Avocat en droits fondamentaux
Maître Manuela de Ravel d’Esclapon est avocat au Barreau de Strasbourg. Elle est docteur en droit de l’Homme et spécialiste du contentieux des droits fondamentaux, tant au niveau national qu’européen.
Forte d’une expertise reconnue dans la défense des droits et libertés et dans l’analyse stratégique des recours mobilisables, elle propose un accompagnement juridique intégrant la dimension européenne dès les premiers stades de la réflexion.
Maître de Ravel d’Esclapon prend en charge intégralement des affaires dans de nombreux domaines du droit français, notamment :
Droit de la famille
Maître de Ravel d’Esclapon intervient, notamment, dans les procédures de divorce, de fixation du droit de visite et d’hébergement des enfants, ainsi que dans les situations d’enlèvement international d’enfants. Une approche rigoureuse et humaine est au fondement du traitement de tout dossier touchant à la sphère familiale.
Référé-liberté
Le référé-liberté est une procédure d’urgence qui permet de saisir le juge administratif lorsque l’administration porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale. Maître de Ravel d’Esclapon intervient en appui aux justiciables, notamment en cas de menaces sur la vie privée, la liberté d’expression, le droit de manifester ou encore le droit à un logement digne.
Toutes les liberté fondamentales reconnues par le juge administratif
Droit des étrangers
Maître Manuela de Ravel d’Esclapon intervient en droit des étrangers pour contester les mesures d’éloignement ou de rétention, accompagner les demandes d’asile, défendre les droits des mineurs non accompagnés ou encore sécuriser les démarches liées aux titres de séjour et à la nationalité française.
Responsabilité administrative
Maître Manuela de Ravel d’Esclapon intervient en matière de responsabilité administrative pour engager des recours à l’encontre de l’administration. Cela peut concerner des préjudices liés à des travaux ou ouvrages publics, à des fautes médicales commises dans un hôpital public, ou, plus généralement, à l’adoption de décisions réglementaires ayant causé un dommage.
Autres domaines du droit administratif
Maître Manuela de Ravel d’Esclapon traite également des contentieux liés à la fonction publique, à la gestion du domaine public ou encore à l’expropriation. Elle accompagne ses clients dans la défense de leurs droits face aux décisions des autorités administratives compétentes.
Un avocat mobilisé aux côtés de ses Confrères
Dans le cadre de son activité, Maître de Ravel d’Esclapon fournit un appui stratégique en matière de protection des droits fondamentaux aux avocats qui souhaitent bénéficier d’un regard spécifique sur une affaire donnée. L’approche proposée s’adapte aux besoins du dossier et peut comprendre, notamment, les aspects suivants :

- Consultation écrite identifiant les moyens fondés sur les libertés fondamentales, y compris avant tout contentieux
- Orientation de la stratégie prenant en compte le droit européen,
- Rédaction ou relecture de la partie relative au droit européen devant n’importe quelle juridiction.
Cette approche permet aux Confrères de renforcer leur argumentation par des moyens additionnels et de sécuriser leur contentieux, notamment lorsqu’il existe un enjeu européen ou une possible articulation avec la Convention européenne des droits de l’Homme.
Grâce à sa double expertise universitaire et pratique, Maître de Ravel d’Esclapon travaille main dans la main avec les avocats qui sollicitent son concours. Qu’il s’agisse d’un avis juridique sur un point précis relatif aux droits et libertés ou d’une réflexion sur une stratégie procédurale incluant les exigences européennes, elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque dossier et intervient dans une logique de confiance, de confidentialité et de complémentarité.
Contactez Maître Manuela de Ravel d'Esclapon
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Maître Manuela de Ravel d’Esclapon en matière de droit européen ? Contactez Maître Manuela de Ravel d’Esclapon pour exposer votre situation.