Accompagnement juridique
en lien avec l'Italie

Un ancrage personnel et professionnel en Italie

Maître Manuela de Ravel d’Esclapon est née d’un père français et d’une mère italienne. Elle a grandi dans un environnement bilingue et biculturel, entre la France et l’Italie, où les deux langues et cultures ont été omniprésentes dès l’enfance.

Son parcours scolaire s’est construit dans cette double culture, grâce aux sections internationales de Strasbourg, jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat avec option internationale italien.
Naturellement, elle a poursuivi son parcours universitaire par une année d’études à l’université de Florence, où elle a approfondi sa connaissance du droit italien et des institutions juridiques transalpines.
Aujourd’hui, elle dispose d’un réseau de Confrères italiens avec lesquels elle collabore régulièrement pour accompagner toute personne ayant besoin d’un relais de confiance pour tout contentieux ou toute démarche en lien avec la France et l’Italie.

Accompagnement juridique italien ·Accompagnement juridique italien ·Accompagnement juridique italien · Accompagnement juridique italien ·Accompagnement juridique italien ·Accompagnement juridique italien ·

Un accompagnement juridique en langue italienne

Maître de Ravel d’Esclapon propose un accompagnement en italien, pour toute personne ayant besoin d’un relais de confiance, pour tout contentieux de démarches en lien avec la France et l’Italie.

Maître de Ravel d’Esclapon assure des consultations juridiques directement en italien, dans une approche claire, rigoureuse et adaptée aux enjeux de sa clientèle.

Les domaines d’intervention de Maître de Ravel d’Esclapon

Protection des droits fondamentaux européens

Maître de Ravel d’Esclapon intervient devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le Comité européen des droits sociaux ou encore la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Il s’agit d’assurer la défense des droits fondamentaux des personnes face aux institutions étatiques, notamment en cas de violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

Devant les juridictions françaises, Maître Manuel de Ravel d’Esclapon mobilise les procédures d’urgence comme les référés-liberté pour faire respecter les droits fondamentaux (propriété, santé, vie privée, liberté d’expression…). Cette intervention est particulièrement utile face à l’administration ou aux atteintes graves et illégales aux droits individuels.

Maître de Ravel d’Esclapon intervient dans les démarches administratives (titres de séjour, regroupement familial, naturalisation). Une attention particulière est portée à la situation des mineurs étrangers et à la santé des personnes concernées.

Maître Manuela de Ravel d’Esclapon accompagne les entreprises françaises développant une activité en Italie, ainsi que les structures italiennes confrontées à des démarches ou à des litiges en France. Elle facilite la compréhension des enjeux juridiques transfrontaliers, en lien avec ses partenaires locaux.

Maître de Ravel d’Esclapon intervient dans les procédures de divorce, de fixation du droit de visite et d’hébergement des enfants, de pension alimentaire,  ainsi que dans les situations d’enlèvement international d’enfants. Une approche rigoureuse, humaine et transnationale est proposée dans les dossiers touchant à la sphère familiale entre la France et l’Italie.

Publications et travaux

Maître de Ravel d’Esclapon est également engagée dans une activité doctrinale soutenue. Plusieurs articles ont été publiés dans des revues juridiques de référence (Dalloz, Banque et Droit…), notamment sur les liens entre le droit européen et des thématiques spécifiques telles que :

La cour européenne des droits de l’Homme


Le droit des étrangers
Le droit bancaire et fiscal


Les données personnelles

Retrouvez les autres thèmes ainsi que les publications juridiques dans la rubrique Ressources du site. (contenu en Français)

Contacter Maître de Ravel d’Esclapon

Pour toute demande d’information, prise de rendez-vous ou collaboration entre confrères, vous pouvez contacter Maître de Ravel d’Esclapon via la page Contact, ou directement par e-mail.

FR