Tous les avocats font des droits de l’Homme (même sans le savoir).

Les avocats se classent facilement à partir de la matière dans laquelle ils interviennent : pénaliste, affairiste, publiciste, en droit des étrangers, en droit de l'immobilier, en droit de la famille, en droit du sport etc. Dans cette perspective, le métier d'avocat est des plus divers et varié et réunit sous un même nom des réalités bien différentes. Nous tombons souvent bien d'accord sur le fait que les journées d'un avocat pénaliste n'ont rien à voir avec celles d'un avocat en droit des affaires, par exemple.

Ce qui est particulier, avec les droits de l'homme, c'est qu'il s'agit d'un droit transversal, qui irrigue l'ensemble des branches du droit. J'entends par là que, si la procédure européenne est bien d'une procédure à part, avec des règles et des exigences spécifiques, le contenu des règles invoquées dans le cadre de cette procédure concerne toutes les branches du droit et donc, tous les avocats.

Tous les avocats pratiquent les droits de l'Homme.

Je n’entends pas par là que tous les avocats font des requêtes CEDH, ni que tout avocat, par la force des choses, à un moment de sa carrière, est confronté à une affaire "droits de l’Homme". Non. Ce que je veux dire c’est que tout avocat, de manière quasi quotidienne fait des droits de l’Homme; sans doute sans le savoir, peut être même sans le vouloir.

Ainsi, alors qu’un publiciste peut passer sa carrière à ne jamais approcher le droit pénal ou un avocat d’affaires peut ne jamais toucher au droit des étrangers , aucun avocat ne peut pratiquer - dans sa matière - sans jamais rencontrer un grief droits de l’Homme.

Le problème c’est que sans être formé et sensibilisé au droit des droits de l’homme cette rencontre peut être un moment manqué. C’est ce que nous souhaitons éviter en vous offrant une perspective nouvelle sur votre pratique. Il ne s’agit pas de faire de vous des avocats spécialisés dans la procédure de droit européen des droits de l’homme ni de changer quoi que ce soit à vos centre d’intérêts quotidiens et au type de clients que vous servez: l’idée est plutôt d’ajouter une corde à votre arc, de vous indiquer un moyen en plus pour vos dossiers.

La perspective "droits de l'homme" est donc un point de vue particulier sur votre affaire: en plus de l'expertise dans votre matière, nous allons ajouter le regard droits de l’homme ce qui va permettre d'ouvrir le raisonnement et de le renforcer avec des arguments supplémentaires.

Ce faisant, nous confirmerons ensemble notre idée de départ: les droits de l'homme sont cette perspective qui s'applique à chacun.

Ce qui, en somme, nous réunit, nous tous, avocats.

M.B.


Crédits photographiques:

Photo 1: Marten Bjork, Unsplash Licence

Photo 2: Mrjn, Unsplash Licence

Photo 3: Wil Stewart, Unsplash Licence